MENU
Télécharger la plaquette

17 septembre  –  19 octobre 2019

LAURA BEN HAÏBA

Naturalia, artificialia et caetera…

Exposition en Résonance avec la Biennale de Lyon 2019

 

Dans une approche scientifique et archéologique, Laura Ben Haïba questionne la relation que l’Homme entretient avec les objets qu’il fabrique et qui l’environnent. Elle a établi un protocole de récolte d’objets et de petits déchets de manière à composer avec eux, tels des fossiles de notre ère anthropocène.

Le titre, « Naturalia, artificialia, et caetera… », fait référence aux cabinets de curiosités et évoque une classification d’objets de collection selon leur statut, qu’ils soient naturels ou bien artificiels et peut-être les deux en même temps. Cette première exposition personnelle est l’occasion de présenter un ensemble d’œuvres générées par des trouvailles composées de déchets et de débris, de restes, témoins d’une histoire. Dans un mouvement de reconstitution ou dans une dynamique d’interprétation d’un fragment, la part qui reste est le point de départ de l’imagination vers la part qui manque. Une installation sera produite en échos avec la toponymie de la ville du lieu d’exposition, La Roche sur Foron, sa situation géographique, ainsi que son histoire technologique et géologique.
Cette exposition se fait en partenariat avec la Ferme de Chosal et le PLAD* qui accueille Laura Ben Haïba en résidence pour la création d’une œuvre sur le sentier Art et Nature, inaugurée le 28 septembre 2019.

*Pole Land Art Départemental.

 

Vernissage en présence de l’artiste et ouvert à tous :
vendredi 13 septembre à 19h

 

Visites accompagnées – entrée libre :

samedi 21 septembre à 14h30
samedi 12 octobre à 14h30 en présence de l’artiste

 

Ouverture au public :

mardi, jeudi, vendredi 16h – 19h
mercredi 10h – 12h et 16h – 19h
samedi 14h – 17h

 

Groupes et scolaires sur RDV
contact médiatrice | Marion Dupressy |
Tél. 06 28 21 89 14
langle@mjc-cs-larochesurforon.fr