Croquis Hachemi Ameur, photos Aderrhamane Mostefa – Du 6 octobre au 20 novembre à la K’Fête MJC Centre Social.
Dans le cadre de l’action culturelle municipale ayant pour thème la Haute Savoie, la MJC Centre social a choisi de s’intéresser à l’écho que peut avoir ce territoire, en particulier hors de nos frontières. Se souvient-on que l’une de ses prestigieuses villes, Évian-les-Bains, fut le siège d’âpres négociations qui devaient conduirent à sortir du conflit difficile et douloureux que fut la guerre d’Algérie (1954-1962), et qui resteront dans l’histoire sous le nom des « Accords d’Évian »? Perte d’une terre pour les uns, naissance d’une nation pour les autres. Blessures, tristesse et amertume d’un côté de la Méditerranée ; liesse, espérance et attente de l’autre côté. Bientôt 60 ans se sont écoulés depuis : les plaies sont-elles cicatrisées ? Que sont devenues les espérances ? Difficile de répondre autrement peut-être que par des témoignages. Avec l’exposition « Regards croisés » la MJC Centre Social donne la « parole » à deux artistes algériens pour qu’ils témoignent de leur attention portée à ce pays savoyard creuset de leur nation. L’un dessinateur, Hachemi Ameur ; l’autre photographe, Aberrhamane Mostefa, nous offrent une reconnaissance susceptible d’apaiser ce que cet acte eut de séparateur. En raison du protocole sanitaire actuel, la K’fête ne sera ouverte que du mardi au vendredi de 17h à 19h ou sur rendez-vous (06 07 48 08 10). Ne seront accueillies que dix personnes à la fois, munies d’un masque. L’exposition sera fermée pendant les vacances scolaires.Ces conditions sont susceptibles d’évoluer, merci de vous renseigner.